[Actu] Marvel’s Fresh Start : Le résumé des premières annonces !

[Actu] Marvel's Fresh Start : Le résumé des premières annonces !

Chez Marvel, depuis maintenant plusieurs années, la fin des gros événements tels que Secret Empire ou Civil War II est un prétexte pour relancer tous leurs comics au numéro #1. Malgré une promesse d'arrêter ce procédé après Secret Empire, C.B. Cebulski, scénariste et nouvel éditeur en chef de la Maison des Idées, a décidé, pour marquer son arrivée, de relauncher les séries Marvel en mai (aux Etats-Unis) . C'est ce que Jim Cheung a appelé le "Marvel's Fresh Start" tout en publiant une jolie illustration sur Facebook.

On peut remarquer que sur cette illustration met en scène de (très) nombreux personnages populaires. La plupart sont également déjà apparus dans les films, comme par exemple Deadpool, les incontournables Spider-Man, Iron Man, Captain America ou encore Black Panther. La présence de Jean Grey, personnage central du prochain film X-Men intitulé Dark Phoenix montre bien la volonté de Marvel de ramener les X-Men sur le devant de la scène comics, ce qui est une très bonne chose pour tous les fans des mutants. Certains des personnages de cette illustration vont bientôt avoir leurs propres adaptations cinématographiques, c'est le cas de Captain Marvel, de Gambit ou de Venom (dont le trailer est sorti récemment) par exemple. D'autres sont apparus dans des séries TV estampillées Marvel, c'est le cas des Defenders (Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage, Iron Fist n'a visiblement pas la côte...) ou du nouveau Ghost Rider, Robbie Reyes de son vrai nom, apparu dans Agents of S.H.I.E.L.D.

Intéressons-nous maintenant aux quelques personnages dont l'apparition sur les écrans n'est pas à l'ordre du jour. Comme retour notable, on peut voir la Chose des 4 Fantastiques qui est récemment réapparue dans les comics avec la Torche Humaine. On peut imaginer que l'équipe au complet va bientôt faire son grand retour en comics. Wolverine est lui aussi présent sur l'illustration, dont le retour se profile dans les comics Marvel actuels aux Etats-Unis.

Notons rapidement la présence de Miles Morales et de Kamala Khan, ou respectivement Spider-Man et Miss Marvel, représentants de la jeune génération de super-héros Marvel. Miles Morales était le Spider-Man de l'univers Ultimate, il cohabite maintenant dans le même univers que Peter Parker. Kamala Khan, quant à elle, est issue du relaunch Marvel NOW ! de 2012. Ses pouvoirs viennent de la brume tératogène des Inhumains.

Après avoir publié cette illustration que nous avons disséqué ensemble, une avalanche d'annonces a été opérée depuis. Pour vous tenir au courant de toutes les séries à venir, vous trouverez ici un récapitulatif des nouvelles séries annoncées jusqu'ici. Sans plus tarder, commençons à énumérer les séries à venir de ce Fresh Start !

Avengers par Jason Aaron et Ed McGuinness

Commençons par la première annonce, et pas des moindres, celle d'une nouvelle série Avengers ! C'est Jason Aaron, le scénariste de Thor depuis 2013 et du nouveau comics Star Wars de Marvel depuis le rachat de LucasArts par Disney, qui s'occupera du scénario. Il sera accompagné aux dessins par Ed McGuinness (Deadpool, Batman/Superman, Avengers X-Sanction, Hulk) avec son trait cartoonesque caractéristique.

L'équipe me paraît assez classique, avec les indispensables Captain America, Iron Man et Thor, qui semble être le leader des Vengeurs. Notons également une She-Hulk bodybuildée, elle a l'air d'être un substitut à son cousin. Captain Marvel, Black Panther et Doctor Strange font également partie de cette nouvelle équipe. Rien d'étonnant concernant Carol Danvers, je suis cependant plus surpris de voir T'Challa et Stephen Strange dans le roster de l'équipe. Je suis encore plus surpris par la présence de Robbie Reyes, le nouveau Ghost Rider, au sein des Avengers.

Malgré cette équipe plutôt étrange, j'ai confiance en Aaron pour proposer des aventures intéressantes et originales pour les Avengers. De plus, j'aime le style de McGuinness, j'ai donc hâte de découvrir cette série !

Venom par Donny Cates et Ryan Stegman

La seconde annonce est bien plus surprenante. En effet, une nouvelle série Venom est annoncé dans le cadre de ce relaunch. Orchestrée par Donny Cates (Thanos, Doctor Strange pour Marvel, Buzzkill, God Country) et Ryan Stegman (Superior Spider-Man, Wolverine, Uncanny Avengers). Le titre a l'air, a priori, axé vers l'horreur. Il reste surtout très mystérieux à l'heure actuelle. Je lui laisserais sans doute sa chance surtout pour Stegman dont j'apprécie le style. A vrai dire, je ne connais pas encore les travaux de Cates, que ce soit chez Marvel ou en creator-owned. Cette série sera donc, pour moi, l'occasion de le découvrir. A voir donc.

Black Panther par Ta-Nehisi Coates et Daniel Acuña

Succès du film oblige, en plus de la qualité de la dernière série qui lui était dédiée, Black Panther aura le droit à une nouvelle série qui semble être la suite logique de la précédente. Si je parle d'une cohérence entre ces deux comics, c'est que la couverture ci-contre paraît être l'évolution de celle du premier numéro de la série précédente. Scénarisée par Ta-Nehisi Coates, écrivain et scénariste qui s'occupait déjà de la précédente série Black Panther (ce qui accentue davantage l'idée de suite entre le comics de 2016 et cette future série) et dessinée par Daniel Acuña (Uncanny Avengers, Les Eternels), le comics semble intéressant. N'étant pas familier de Black Panther en comics, ni de la série d'All-New All-Different Marvel sur lui, je ne me prononcerais pas sur la qualité scénaristique de Coates. Cependant, je plussoie complètement le style d'Acuña que j'ai adoré sur Uncanny Avengers période Marvel NOW ! (2012 aux Etats-Unis, 2013 en France). Si vous avez aimé la dernière série sur le personnage, je pense que cette nouvelle série vous comblera tout autant.

Thor par Jason Aaron et Mike Del Mundo

Comme Black Panther, la série Thor garde le même scénariste que depuis quelques années déjà, à savoir Jason Aaron donc. Même s'il reste sur la série, le statu quo du Dieu du tonnerre s'en verra changé. De plus, il sera rejoint par le dessinateur Mike Del Mundo (Elektra, Weirdworld, Avengers) pour le plaisir de vos rétines. Si vous aimez le travail d'Aaron sur Thor depuis Thor God of Thunder de Marvel NOW !, nul doute que vous continuerez d'aimer ce qu'il fera du personnage, surtout avec le retour du fils d'Odin lui-même en tant que dieu du tonnerre.

Immortal Hulk par Al Ewing et Joe Bennett

Un autre personnage fera son retour grâce au Fresh Start, il s'agit du géant de jade : Hulk ! Pour s'occuper de sa résurrection, on trouvera au scénario Al Ewing (Ultimates, U.S.Avengers, Royals, Avengers : No Surrender, Rocket) et Joe Bennett (X-51, The Crew en tant qu'artiste régulier, quelques épisodes d'Amazing Spider-Man ou de Thor pour Marvel ainsi que de nombreux chapitres de 52, l'event de DC) aux dessins. Au vue de la superbe cover d'Alex Ross pour le premier numéro, la série semble, à l'instar de Venom, être axé sur le ton de l'horrifique. Le retour de Hulk est intéressant, cependant l'équipe créative ne m'inspire pas spécialement confiance. C'est la seule série de ce relaunch jusqu'alors qui me laisse perplexe...

Captain America par Ta-Nehisi Coates et Leinil Francis Yu

En plus du comics Black Panther, Ta-Nehisi Coates est aussi aux manettes du nouveau comics consacré à Captain America. Il sera épaulé par Leinil Francis Yu (Super Crooks, SuperiorSecret Invasion, Avengers) aux dessins. La couverture du premier numéro laisse présager un retour à un statu quo plus classique pour Cap, à voir si les événements survenus dans Secret Empire le bouleverseront longtemps ou non. En tout cas, cette série a l'air intéressante, peut-être d'un point de vue scénaristique (encore une fois, je ne connais pas les travaux de Coates) mais aussi et surtout d'un point de vue graphique indéniablement grâce à la présence de Yu aux dessins !

Mini séries :

Quicksilver : No Surrender par Saladin Ahmed et Eric Nguyen

Un spin-off d'Avengers : No Surrender par le scénariste Saladin Ahmed (Black Bolt) et le dessinateur Eric Nguyen (Old Man Logan, Halo : Helljumper, X-Men : First Class) dont la couverture ne me donne pas du tout envie de m'y intéresser.

 

Multiple Man par Matthew Rosenberg et Andy MacDonald

Je suis très agréablement surpris de voir un comics sur Madrox de X-Factor même si ce n'est qu'une mini-série. Elle sera orchestrée par Matthew Rosenberg (Kingpin, Rocket Raccoon, Secret Warriors) au scénario et Andy MacDonald (assez inconnu au bataillon, il a visiblement dessiné un graphic novel intitulé The Way of Shadows) aux dessins. L'équipe créative ne me dit franchement rien, mais le personnage m'est sympathique et j'ai hâte de pouvoir lire à nouveau une histoire le mettant en scène.

 

Cosmic Ghost Rider par Donny Cates

Je ne connaissais pas du tout le personnage avant l'annonce de cette mini-série. Disons que le concept me laisse plutôt perplexe. En tout cas, la série sera scénarisée par Donny Cates, encore lui, qui est aussi en charge de la prochaine série Venom. Aucun artiste n'a été annoncé pour la partie graphique. Cette mini-série sera soit un gros délire bien assumé, soit une bouse infâme... Seul l'avenir nous le dira.

J'en ai terminé avec toutes ces annonces ! Nous avons choisi délibérément de passer certaines séries déjà annoncées sous silence pour l'instant car nous ferons un second article de ce genre afin de ne pas rendre toutes ces informations trop indigestes pour vous à la lecture ! Sur ce, on se retrouve très bientôt ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.