[Bilan] E3 2018 : Nos coups de cœur !

[Bilan] E3 2018 : Nos coups de cœur !

Bonjour, bonsoir à tous ! Ici, Wade reporter pour un débrief de l'édition 2018 de l'Electronic Entertainment Expo ou E3 !

L'E3 est, depuis de longues années, la convention attendue comme le messie par les gamers ! Il s'agit d'un des plus gros salons mondiaux dédiés aux jeux vidéo, si ce n'est le plus gros. Des conférences sont retransmises en direct tous les jours, et cette année il y avait du beau monde niveau conférences pour les éditeurs et constructeurs : Microsoft, Sony, Nintendo, EA Games, Ubisoft, Bethesda, Devolver, PC, Limited Run Games et mon chouchou (qui m'a vite fait déchanter) Square-Enix !

Les premiers à ouvrir le bal ont été EA Games, ce n'est pas une conférence que j'attendais particulièrement, si ce n'est par curiosité pour Anthem. Nous avons eu l'occasion d'en découvrir un peu plus sur le jeu grâce aux quelques minutes de gameplay présentées durant leur conférence et ça n'a pas l'air bien original au final.... Ensuite l'annonce "surprise" et qui me hypounette, du verbe hypounetter, ce qui signifie ressentir une hype minime ; c'est le jeu de Respawn Entertainment annoncé à la va vite : Star Wars : Jedi Fallen Order ! On en sait pas beaucoup plus pour le moment mais il est fort probable que l'on se dirige vers un jeu d'action en (han) solo à la troisième personne !

Anthem :

Star Wars : Jedi Fallen Order (L'annonce du jeu durant la conférence, en mode interview):

Cette année Microsoft a envoyé du lourd ! La conférence a duré pas loin d'une heure et quarante minutes, mais le rythme était très bon. ET parmi toutes les annonces, quelques jeux ont attiré particulièrement mon attention !

Kingdom Hearts 3 par exemple avec un nouveau trailer nous présentant différents nouveaux mondes, comme celui de la Reine des neiges, ou les Mondes de Ralph. Voici le trailer :

L'annonce (enfin) de Devil May Cry 5 ! Le retour de Nero et Dante pour ce nouvel épisode ! Et un trailer :

L'annonce coup de cœur de la conférence pour moi : Tales of Vesperia : Definitive Edition ! Un jeu que j'avais eu l'occasion de faire sur Xbox 360 à l'époque, mais qui revient ici en version complète (ce qui équivaut à la version PS3 du Japon). Cela permettra à de nombreuses personnes de découvrir ce J-RPG qui est l'un de mes préférés de la série Tales Of ! Voici son trailer :

L'annonce curieuse qui ne me hype pas mais qui m'intrigue : Jump Force ! Un jeu mélangeant les univers de Naruto, Dragon Ball, One Piece et visiblement Death Note. Pour en voir plus, voici le trailer :

Et un des trailers qui m'a le plus hypé pour cet E3 ! Cyberpunk 2077 mesdames et messieurs !!!!!!!

Est venue ensuite la conférence de Bethesda. A dire vrai, la conférence ne m'a franchement pas vendu du rêve, bien sûr ce n'est que mon avis personnel et vous pouvez me cracher à la gueule, mais si vous lisez bien le titre c'est "Nos coups de cœur !", ce qui sous-entend aussi nos "déceptions" ! :p

Vient ensuite Devolver, après le calvaire de visionnage l'an dernier, j'ai décidé de ne pas la regarder cette fois, tout simplement ! Venait ensuite la conférence de Square Enix, mes attentes étaient énormes concernant cette conférence, j'attendais impatiemment des nouvelles de Final Fantasy 7 Remake et du projet Avengers ! Et bien figurez vous que je n'ai rien eu de tout ça... Mais j'ai tout de même été hypé par le trailer de Dragon Quest 11 que j'attends impatiemment !

Voici le trailer :

Je suis également assez content de voir que Dontnod va sortir un jeu 100% gratuit dans l'univers de Life is Strange, Captain Spirit nous permettra d'incarner un jeune garçon vivant d'incroyables aventures (ou pas !) et ce, dès le 26 juin !

Ensuite l'annonce d'un jeu nommé Babylon's Fall, par Platinum Games projet assez mystérieux dont je vous laisse découvrir le trailer :

Bref, assez décevant pour ma part et pour beaucoup d'entre vous je suppose également, cette conférence ne restera pas dans les annales (mais plutôt dans l'anal !).

Le temps est ensuite venu pour Ubisoft de nous montrer ce qu'ils avaient dans le ventre et dans le slibard ! Ubisoft avait été au top à l'E3 de l'an dernier, ont-ils réitérer l'exploit cette année ?

Et bien une fois de plus, Ubisoft a proposé une très bonne conférence selon moi.

Par exemple, je ne suis pas du tout fan d'Assassin's Creed en général mais ils ont quand même réussi à me hyper concernant leur Assassin's Creed Odyssey qui a l'air vraiment top moumoute ! Voici la vidéo diffusée durant la conférence :

Nous sommes ensuite passés par du Transference, un jeu présenté par Elijah Wood, un jeu VR qui a tout de même l'air sympathique ! Ensuite du Skull and Bones qui a plutôt l'air cool également :

Mais l'évènement vraiment marquant pour moi dans cette conférence, c'est le trailer de Beyond Good and Evil 2 qui a marqué l'intervention de Joseph Gordon Levitt !

Le PC Gaming Show, c'est pas ma came donc je ne l'ai pas maté non plus !

Ensuite, il y a eu les conférences respectives de Playstation puis de Nintendo !

Voici les trailers qui m'ont hypés :

The Last of Us 2 :

Notamment Ghost of Tsushima de Sucker Punch qui m'a vraiment fait de l’œil !!!

Ahhh Spider-Man sort en septembre, c'était donc le moment pour Sony de remettre une couche pour vendre le jeu, et voici du gameplay :

L'annonce d'un Resident Evil 2 Remake :

Nous avons eu également un peu de gameplay pour Death Stranding d'Hideo Kojima !

 

Pour épauler mon ami Wade, j'interviens à mon tour (moi, Kaisuke, c'est bon pour vous ?) ! Je vous précise que je n'ai vu aucune des conférences, je me tiens uniquement aux annonces de jeux qui ont été faites. Afin de ne pas être redondant, je vous fais part des jeux dont Wade vous a parlé et qui me hypent aussi ! Sans ordre de préférence, on a donc Cyberpunk 2077, Kingdom Hearts 3 (bon, en fait si, j'ai une préférence pour lui mais c'est mon côté fanboy qui parle :p), Devil May Cry 5 et Beyond Good & Evil 2 (et pas qu'un peu pour ce dernier !). Être intéressé par le jeu Spider-Man ou le remake de Resident Evil 2 me paraît tout bonnement évident, donc je n'insiste pas non plus. Par contre, j'aurais aimé être hypé par Jump Force, vraiment. Mais les quelques vidéos de gameplay que j'ai pu voir ont vite fait d'enterrer le peu d'espoir que j'avais dans ce jeu pour au final me faire remarquer qu'il ne sera qu'un Xenoverse mou et plein de fan-service. Jump Force, c'est d'avance la case poubelle selon moi. Finalement, j'ai aussi envie de croire en ce nouveau jeu Star Wars annoncé de manière MERDIQUE, mais qui peut avoir du potentiel. Un très gros potentiel, c'est Star Wars !

Mais à côté de tous ces jeux, il y en a d'autres qui me plaisent, à commencer par des productions Bethesda. Qu'importe le niveau de divertissement de la conférence, les suites/spin-off de Doom et de Wolfenstein me tentent bien. Voici donc les trailers de Doom : Eternal et de Wolfenstein : Youngblood.

Pour rester dans les jeux triple A, je suis hypé par Super Smash Bros : Ultimate, et ce, avant même d'avoir vu une image du jeu. Alors oui, Nintendo a tout misé sur cet unique jeu pour sa conférence et ça a visiblement saoulé tout le monde, mais rien à faire, je suis excessivement pressé d'y jouer. xD

Le retour improbable d'une licence sympathique des années 90 pour 2019 me met en joie autant qu'il me surprend. Je parle du jeu Battletoads annoncé avec un trailer vide au possible. J'ai envie d'y croire, mais j'attends de voir au moins une image, UNE SEULE image du jeu avant de vraiment me hyper. En attendant, vous pouvez tout de même voir la vidéo d'annonce juste en-dessous !

Toutes les grosses annonces de gros jeux de grosses licences ne me touchent plus depuis des années. Tout simplement car je ne suis pas familier desdites licences, The Last of Us en tête. A la place, je me suis renseigné sur les annonces de jeux indépendantes faites pendant cet E3, et ils sont plusieurs à avoir retenu mon attention ! Pour commencer, ce n'est pas un jeu à part entière, mais un DLC qui m'a fait grimper aux rideaux. En effet, The Delicious Last Course viendra rajouter tout un tas de contenu au magnifique Cuphead, et je suis trépigne déjà d'impatience ! La vidéo de présentation possède toujours cette direction artistique léchée qui fait l'identité du soft depuis ses débuts.

Transference, le jeu VR d'Ubisoft et du studio d'Elijah Wood m'a un peu intrigué. Le seul point qui me fait plutôt peur, c'est la durée de vie qui risque de n'être que de quelques heures à peine. Malgré ça, je me laisserais sûrement tenter par ce jeu.

Un jeu d'enquête dans un univers lovecraftien en open-world a également été annoncé durant cet E3. Ce jeu, c'est The Sinking City et il est l'une de mes plus grosses attentes à l'avenir ! Puisque son trailer ne montre rien du jeu et qu'une vidéo de gameplay a été diffusée, c'est avec celle-ci que je vous laisse le découvrir.

Sea of Solitude, un jeu de plate-forme estampillé EA Originals m'a vraiment attiré par sa pâte graphique soignée. Le trailer me laisse penser qu'il s'agit d'une sorte de Little Nightmares en mer, pour résumer assez grossièrement. Sea of Solitude est l'un des jeux indépendants de cet E3 que j'attends fébrilement.

Un autre jeu indépendant qui m'a fait joyeusement monter dans le hype train, c'est Sable. Avec ses airs de Moebius, le jeu promet d'être magnifique. J'espère de tout cœur que ce sera le cas.

Finissons par un rogue-like 2D au concept surprenant. Dans Noita, chaque pixel est "simulé". Je ne comprends pas spécialement ce que cela signifie, mais cette fonctionnalité à l'air de permettre au jeu d'être terriblement beau et chargé de particules en tout genres. Ce n'est pas le jeu que j'attends le plus, mais c'est sûrement celui que j'achèterais en premier pour m'y tâter.

Notre tour d'horizon de l'E3 2018 est désormais terminé ! A vous de nous dire les jeux que vous attendez avec impatience, et de décerner le prix de la meilleure conférence à celle qui vous a le plus marqué cette année ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.