[Critique] Star Wars VIII : Les Derniers Jedi

[Critique] Star Wars VIII : Les Derniers Jedi

Salut à tous ! On se retrouve aujourd'hui pour la critique du huitième opus de la saga intergalactique Star Wars, Les Derniers Jedi !

Cette critique est garantie sans spoilers !

Alors que Le Réveil de la Force prenait assez peu de risques et faisait davantage office de gigantesque hommage à la trilogie originale, Les Dernier Jedi ose bien plus, et déroute le spectateur lambda tout autant que le fan hardcore de Star Wars !

En effet, le film le plus long de la saga (2h30) emmène le spectateur dans une intrigue dense, dans laquelle énormément d'événements forts se passent. En effet, puisque Le Réveil de la Force n'a pas développé spécialement les personnages qu'il a introduit, c'est dans ce film que leurs psychologies et leurs origines sont davantage approfondies. Les Derniers Jedi estompe les défauts dont il a hérité de Le Réveil de la Force, en revalorisant certains personnages un peu laissés de côté, tout en introduisant de nouveaux personnages vraiment intéressants et attachants.

Le film possède davantage scènes humoristiques, plutôt efficaces et bien distillées au sein du long-métrage. Elles proposent un contraste flagrant avec les scènes dramatiques qui, elles aussi à leur manière, émeuvent le spectateur. Ce mélange maîtrisé entre sérieux et légèreté me rappelle l'efficacité de Thor : Ragnarok, qui usait de la même combinaison de tonalités.

Un point positif de cet opus selon moi, c'est le flou qui enveloppe la barrière entre le bien et le mal. Les personnages principaux évoluent tout au long du film, ils alternent entre le côté lumineux et le côté obscur de la Force, ce qui change radicalement des précédents films Star Wars où les héros et les antagonistes sont clairement délimités.

Ce qui divise le plus les fans après le visionnage de ce huitième opus, ce sont les choix faits sur des points-clés laissés en suspens dans l'épisode 7. Certains y voit là des facilités scénaristiques ahurissantes, j'y ai personnellement vu des tentatives osées de transcender Star Wars, de détruire ou d'altérer drastiquement les éléments fondateurs du mythe pour apporter de la nouveauté, de l'audace. Il est néanmoins clair que ces choix ne laisseront personne de marbre, et continueront de faire parler d'eux encore un moment.

Les Derniers Jedi est l'opus qui redéfinie entièrement la licence et son avenir. Il fait le lien entre le passé et le futur, tout en annonçant un dénouement épique à cette nouvelle trilogie, il symbolise la passation de la trilogie originale à cette nouvelle trilogie qui promet un final dantesque. L'audace des choix qui figurent dans ce film ne feront (et ne font) pas du tout l'unanimité, certains y voyant plutôt de grosses facilités scénaristiques. Dans tous les cas, ce huitième volet met en lumière la façon dont Disney a l'air d'avoir décidé d'appréhender la licence Star Wars, de manière beaucoup moins timide que ne le faisait Le Réveil de la Force.

Et vous, avez-vous vu Les Derniers Jedi ? Et si oui, qu'en avez-vous pensé ? ^^

Cette critique terminée, l'équipe de Wade-Gaming.fr vous souhaite un joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d'année ! On se retrouve à partir du 2 janvier 2018, le temps de profiter nous aussi de ces fêtes ! A bientôt ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *