Interview du créateur d’Arcane Master

Hello les p'tits amis, aujourd'hui j'ai le plaisir de partager avec vous une Interview du créateur d'Arcane Master Guillaume Desruelles ! Arcane Master est d'ailleurs toujours en phase de financement sur Ulule et je vous invite très fortement à y jeter un œil (Arcane Master sur Ulule) ! Je remercie grandement Guillaume Desruelles (Le créateur du jeu) et FORGE Studio (L'éditeur) pour le temps qu'ils m'ont accordé !

1# Tout d’abord Bonjour à vous ! Pourriez-vous vous présenter pour les lecteurs (Parcours, rôle dans la création) ?

Bonjour ! Wade Wilson, quel chouette pseudo !

Je me présente, Guillaume Desruelles ou Desru sur les forums jeux.

Je suis un passionné de jeux depuis une vingtaine d’années (mes années collège). Au début, par le jeu de figurines que j’ai, comme beaucoup, découvert via Games Workshop et Warhammer. Puis, avec les années, l’horizon s’est élargit vers d’autres jeux de figurines, d’autres marques, d’autres supports (jeux vidéos, jeux de société et jeux de rôles) pour ne plus jamais vraiment en sortir.

Le jeu a toujours été une passion et depuis peu en tant qu’auteur. Ce n’est pour autant pas du tout mon métier. Je travaille dans la construction.

2# Est-ce le tout premier jeu de société que vous avez créé ? Qu’est-ce qui vous a inspiré ? (Sur quoi avez-vous travaillé également ?)

C’est le premier jeu où j’ai effectué un travail sérieux d’auteur. Il y a déjà eu d’autres projets plus ou moins avancés, des réflexions qui n’ont bien souvent jamais passé le cap du brouillon.

Ici, l’idée est venue d’une réflexion sur la possibilité de transposer le poker Texas Hold’em avec du matériel de jeu différent, plus précisément des dés. Au fil des tests entre amis, des réflexions, les dés ont évolués. J’ai ensuite introduits des cartes pour le côté bluff etc.

De fil en aiguille, la transposition s’est transformée en vrai projet de jeu et le choix du thème des sorciers à amené la création d’Arcane Master.

 

 

3# Comment se déroule le processus de création d’un jeu de société ?

Cela dépend beaucoup de chaque auteur apparemment et de l’humeur du moment.

L’élément déclencheur peut très bien être un thème, un bout de mécanique ou tout simplement un travail de commande. Personnellement, je suis plus inspiré par une base de mécanique et rapidement derrière, le thème vient compléter le processus créatif.

Une fois la base d’un jeu posée sur papier, vient la création d’un prototype (bien souvent à base de papiers et cartons) pour mettre à rudes épreuves les règles imaginées. C’est le moment d’une longue phase de tests, de modifications et d’équilibrage.

Une fois le jeu jugé abouti, reste ensuite à convaincre des éditeurs.

Dans le cas d’Arcane Master, le choix a été d’auto éditer le jeu via FORGE Studio que nous avons créé avec des amis pour soutenir le jeu de figurine Fury.

4# Depuis quand êtes-vous fan de jeux de société et quels sont vos préférés ? (A quoi jouez-vous souvent actuellement ? ou à quels jeux avez-vous énormément joué ? Qu’est-ce que vous aimez dans les jeux de société en général ? )

J’ai toujours aimé jouer, essentiellement pour le côté défi, imaginaire et partage avec des amis.

Le jeu de société est arrivé sur le tard lorsque j’ai commencé à jouer en club de jeu. Au début, sur des jeux de plateau avec figurines (Space Hulk, Blood Bowl entre autre) puis avec le temps à un peu tout.

J’apprécie plus particulièrement les jeux type ameritrash.

En ce moment c’est Assaut sur l’Empire qui tourne beaucoup.

5# Parlez-nous d’Arcane Master !

Arcane Master c’est un projet assez vieux finalement, les premières esquisses datent de 2014. Au départ, le jeu était juste un petit délire entre amis puis est devenu un véritable jeu abouti.

L’avantage du jeu est qu’il est tout autant adapté à une famille qu’à des joueurs plus avertis et peut-être sortis assez facilement en soirée. La mécanique de jeu est assez simple et par conséquent rapidement assimilée. Pour autant, des joueurs plus aguerris pourront se faire plaisir grâce aux cartes arcanes qui permettent d’élaborer certaines stratégies.

Bref, de mon point de vu (pas totalement objectif) c’est un jeu assez complet et accessible. Ce qui est rassurant, c’est que les joueurs ayant pu essayer le jeu sont tous du même avis.

Merci beaucoup à vous pour vos réponses, merci infiniment pour le temps que vous m’avez accordé ! Je souhaite tout le bonheur possible à votre projet ! Je suis sûr que la campagne sera une réussite ! 

Je vous rappelle à tous que le jeu est toujours en financement sur Ulule ! Je vous invite à les soutenir, c'est vraiment des gens au top !

En attendant à bientôt les p'tits amis ! Jouez bien et soutenez Arcane Master !! 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *