[Review] Animosity Tome 2

[Review] Animosity Tome 2

Hello les jeunes ! Nous nous retrouvons aujourd'hui pour parler de la suite d'Animosity. Peut-être que vous vous en souvenez, je vous avais parlé à sa sortie du premier tome, il y a de cela quelques temps déjà ! Le tome 2 d'Animosity étant sorti depuis un moment, il est donc temps de vous en parler ! ^^ La série est toujours publiée chez Snorgleux Comics, dont le catalogue commence très sérieusement à s'épaissir avec de bien belles choses ! Nous retrouvons sur ce comics Marguerite Bennett, créatrice et scénariste, à qui l'on doit également InSeXts, que j'ai vraiment apprécié également ! Aux dessins, nous retrouvons également Rafael de Latorre pour la suite de la série ! Enfin, Rob Schwager se charge toujours des couleurs apportés aux dessins et Marshall Dillon, du lettrage.

Synopsis :

Le périple de Jesse, Sandor et leurs compagnons se poursuit à travers une Amérique radicalement transformée et profondément dangereuse. C'est au cœur des bois qu'un nouvel ennemi apparaît. Mais qui est-il ? En ces temps où l'impensable d'hier fait partie du présent, les légendes peuvent-elles être réalité ? Pour survivre, le petit groupe doit trouver la réponse à cette question et va découvrir qu'avec la vérité, trop souvent vient le temps des adieux... L'univers d'Animosity se densifie encore un peu plus dans ce nouvel opus. Spiritualité, instinct, nouvelles communautés, nouvelles stratégies, tout ce qui compte désormais, c'est survivre....

 

Mon avis :

Nous revoilà donc dans ce monde totalement chamboulé par le "Réveil", le fameux jour où tous les animaux se sont mis à soudainement posséder de nouvelles facultés, dont le fait de pouvoir penser, réfléchir et parler. Rien que ça ! Cette soudaine prise de conscience et de parole provoque de nombreux problèmes, certains groupes se rebellent contre l'humanité, d'autres décident de chasser humains et animaux sans distinction, simplement pour manger tandis que d'autres encore essayent de cohabiter. Au milieu de ce monde irrémédiablement muté, notre groupe va faire de "drôles" de rencontres durant son périple...

Animosity poursuit dans sa lancée en abordant toujours des sujets importants, dont celui de la place réservée aux animaux dans notre monde actuel, au cœur même de la série. Que se passerait-il si du jour au lendemain, votre chat ou votre chien se retrouvait doué de parole et de la faculté de réfléchir et de raisonner comme un humain, resterait-il fidèle ? Est-ce qu'il se contenterait de vous remercier de tout ce que vous avez fait pour lui ? Il en va de même pour toutes les abeilles dont vous essayez de vous débarrasser ou de tuer. Qui d'entre nous n'a jamais rêvé de savoir ce que pense son animal de compagnie ? Quand on voit le résultat dystopique qui nous est donné à voir dans Animosity, nous pouvons être heureux que cela n'arrive pas réellement !

Autre sujet amené sur le tapis durant cette lecture, la question de l'âme chez les animaux. Peuvent-ils rejoindre un quelconque paradis ? Le sujet est d'ailleurs présenté à travers différents textes de plusieurs religions, dont celle des Sikhs par exemple, mais la question est aussi abordée du point de vue de l'hindouisme, des mormons, du bouddhisme et de bien d'autres religions encore... Mais qu'est-ce qui fait que qu'un être possède-t-il ou non une âme ? Je suis assez d'accord sur ce qui est dit dans ce récit et avec ce qu'avance Marguerite Bennett : un individu pourvu d'une âme est quelqu'un qui distingue le bien et le mal et qui peut choisir de faire l'un ou l'autre ! Pour synthétiser, une dimension philosophique très forte continue de planer autour de cette série afin de nous faire réfléchir sur notre propre monde tel qu'il est actuellement, et sur ce qu'il pourrait devenir.

Outre les différents sujets sérieux abordés, Animosity laisse place également à des moments un peu plus légers, et les situations présentées donnent même lieu à pas mal d'action dans le premier tiers de ce deuxième tome ! J'ai particulièrement apprécié la partie consacrée au "Dragon", qui nous fait découvrir un "clan" assez agressif parmi tous ceux existants dans cet univers post-"Réveil" ! Dans cette même partie autour du "Dragon", la palette de couleurs est vraiment bien pensée. Nous jonglons entre des cases voire même des pages assez lumineuses et d'autres bien plus sombres en fonction des apparitions de l'héroïne ou de l'antagoniste de ces premiers chapitres du tome 2 ! Le rendu est vraiment agréable et marque de manière franche cette confrontation entre le bien et le mal d'un point de vue graphique.

Les dessins de Rafael de Latorre se montrent parfois assez inégaux mais restent globalement agréables et satisfaisants dans l'ensemble ! J'accroche d'ailleurs bien au style du monsieur, même si d'après mes recherches, il n'a pas eu l'occasion de bosser sur énormément de choses hormis Animosity ! Je trouve ça regrettable, et j'espère qu'il aura la chance de s'illustrer davantage sur d'autres projets ! Je vous laisse juger de la qualité de son trait grâce à ces quelques planches jointes à ma review !

Pour conclure, même si ce tome 2 ne fait pas trop avancer le schmilblick général de l'histoire, il n'en reste pas moins plaisant à parcourir. Il nous permet de nous rendre compte de l'état de ce nouveau monde, et de découvrir les surprises qu'il réserve à notre groupe. De plus, nous continuons ici à suivre l’évolution de Jesse, qui n'est plus seulement la petite fille sans défense protégée par Sandor. La fin de ce tome 2 en est la preuve !

Après la lecture de ce tome 2, je ne sais toujours pas vraiment où veut nous amener Marguerite Bennett, mais une chose est sûre, je serai au rendez-vous pour découvrir le tome 3 d'Animosity !

N'hésitez pas à nous dire également ce que vous pensez d'Animosity !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.