[Review] Le Beffroi

Hello les chenapans ! J'espère que vous allez bien ! Vous devez le savoir depuis le temps maintenant, nous aimons énormément Akileos et leurs publications ! Vous devez l'avoir vu avec nos nombreuses reviews, par exemple celles de Giant days 1 & 2, Giant days 3, de La Valise, ou bien d'I.R.L : Dans la vraie vie, et quelques autres encore ! Et aujourd'hui nous allons parler ensemble du Beffroi, un one-shot scénarisé par Simon Spurrier (X-men : Legacy), et illustré par Jeff Stokely, les deux compères ayant déjà officié ensemble sur Six-Gun Gorilla !

Synopsis:

Le beffroi est une montagne de métal et de pierres, une vaste cité qui se dresse au milieu d'un désert radioactif et dans laquelle se presse un million de résidents humains et non humains. Une cité en guerre avec des fanatiques religieux et déchirée par la tension entre une classe dirigeante humaine, les "sculptés" (des hybrides modifiés génétiquement) et les non-humains.

En tant que capitaine de la garde urbaine, Shå, une "sculptée", est responsable de la sécurité de ce grand bazar. Tandis que se profile le couronnement d'une nouvelle baronne nourrissant une haine farouche des non humains et que les conflits internes et externes à la cité arrivent à un niveau des plus critiques, Shå doit mener une enquête sur une série de meurtres atroces de notables. Elle découvre alors que le Beffroi recèle bien des secrets...

Voici quelques jolies planches avant de passer à mon avis sur ce comics qui a quand même été classé par Vulture comme l'un des meilleurs comic books de 2015 !

Mon avis :

Le Beffroi n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains, la lecture de celui-ci est même plutôt à réserver à un public adolescent ou adulte ! En effet, entre les gros mots facilement devinables même s'ils sont assez rares tout de même et censurés, l'abondance de sang et de membres découpés ou arrachés, et les sujets assez durs également sont abordés, comme l'isolement, le rejet des autres, la peur du jugement ou même l'homosexualité, cette histoire se destine à des lecteurs plus ou moins matures. Il s'agit là d'un univers vraiment unique et riche mélangeant habilement Fantastique et Science-Fiction mettant en scène de nombreux personnages, ainsi que de nombreuses races et peuples différents. Tous sont dépeints de manière assez détaillée et se révèlent tous plus originaux les uns que les autres ! J'ai d'ailleurs vraiment aimé Pug, une sorte de gobelin volant se propulsant avec ses prouts ? (O_o) Le personnage ajoute un peu de légèreté et d'humour à ce récit assez sérieux et dur par moments !

Dès le début de l'histoire, Le Beffroi nous envoie énormément d'informations. Pour tout comprendre, il vaut mieux adopter une lecture attentive devant cet ouvrage. N'essayez vraiment pas de faire des choses à côté durant la lecture de celui-ci ou vous passerez à côté de détails vraiment importants pour la suite du récit ! Récit dont l'intrigue se passe un peu à la manière d'une enquête policière pour Shå, capitaine de la garde urbaine du beffroi, accompagnée par ses amis et adjoints, Milk et Pug afin de retrouver l'assassin ! L'accent n'est pas du tout mis sur l'action durant le récit, les personnages ne dégainent leurs armes qu'en de très rares occasions. Nous assistons plutôt à une course poursuite ! On ressent clairement une volonté des auteurs de nous faire réfléchir à travers une distillation des informations, afin de toutes les mettre en corrélation pour finalement démêler le fin mot de l'histoire !

Les quelques twists ayant lieu durant cette enquête sont bien calculés et plutôt bons. Certains se révèlent même assez surprenants, notamment à la fin, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même. Je ne vous gâcherai donc pas la surprise ici ! 😉

Les dessins sont clairement au top. Jeff Stokely a réussi à créer une magnifique représentation de ce monde dévasté, apocalyptique, fait de bric et de broc et peuplé de magie. Son style rend également honneur à toute cette diversité de personnages vraiment uniques ! Le tout est vraiment très classe ! J'aime d'ailleurs énormément le style de l'assassin et celui de Shå dans le récit !

Bref, pour conclure, il s'agit vraiment d'une très bonne lecture, avec une intrigue bien ficelée et recherchée, ponctuée de quelques twists bien sympathiques ! Les dessins sont également de haute volée et le tout est présenté dans une très belle édition proposée par Akileos ! On en vient presque à regretter qu'aucune autre histoire n'ait été imaginée pour développer cet univers vraiment cool !  Un ovni du genre, à lire absolument !

Cette review terminée, j'en profite pour adresser un grand merci à Akileos de nous avoir permis de réaliser cette review !

Sur ce, je vous dis à la prochaine ! Et longue vie au Beffroi !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.