[Review] TMNT : L’Histoire secrète du Clan Foot

Hello les gens et bienvenue pour cette seconde review de la semaine spéciale TMNT ! Si vous arrivez en cours de route, sachez que la première review consacrée à la micro-série sur Leonardo est disponible en cliquant juste ici !

Je ne vais pas vous mentir, il y a encore quelques mois de ça, les Tortues Ninja pour moi, ça se résumait au dessin animé de mon enfance (Quatre tortues d’enfer dans la ville ! Des guerriers d'écailles et de vinyleuuuh !) et des différents films sortis anciens comme nouveaux ! Mais que nenni, il s'agit également d'une série de comics publiée chez IDW chez nos amis ricains. Cette série avait d'ailleurs été publiée, en partie tout du moins, chez les éditions Soleil dont le premier tome coûte un rein et demi d'ailleurs grâce aux formidables spéculateurs... Je découvre donc la série de comics grâce aux récentes parutions de HiComics ! J'en profite pour les remercier d'avoir récupéré la licence afin que nous, lecteurs comblés, puissions à nouveau lire les aventures des frères tortues ! Ce sont aussi eux qui ont publié le comics Rick & Morty dont je vous avais parlé ici !

Ce TMNT : L'histoire secrète du clan foot est un one-shot nous contant l'histoire de deux maîtres du Japon féodal, Hamato Yoshi, destiné à devenir le sage maître Splinter, et Oroku Saki, destiné à devenir l'implacable Shredder. Héritier du trône des Foot, ce dernier va devoir faire face à ses propres démons pour mener à bien le destin de Takeshi Tatsuo, mystérieux fondateur du clan ninja le plus dangereux du Japon.

Ce one-shot alterne donc entre flashbacks au Japon féodal et des passages se déroulant de nos jours avec les tortues et maître Splinter luttant contre le terrible Shredder !

Avant de vous donner mon avis, je dois dire que je ne connaissais absolument pas le travail de Mateus Santolouco avant de le découvrir sur ce récit, et je dois dire que je suis tombé amoureux de son style ! Un style que je trouve agressif, dynamique et magnifique ! Le scénario a été, quant à lui, confié à Erik Burnham un bonhomme ayant déjà bossé sur les tortues par exemple sur la folle rencontre entre les Tortues et les Ghostbusters ! D'ailleurs, l'ami Kaisuke avait réalisé une review sur ce fameux cross-over TMNT/Ghostbusters, que je vous invite à découvrir ou à redécouvrir !

Mon avis :

TMNT : L'histoire secrète du clan Foot c'est de la bombe ! Allez voilà salut, à plus !

Je rigole évidemment en disant ça, mais je ne rigole pas du tout en disant que ce one-shot c'est vraiment de la bombe ! Comme je vous l'ai dit dans mon introduction, je suis totalement tombé sous le charme du style de Mateus Santolouco ! Je suis d'ailleurs très déçu de ne pas avoir pu le rencontrer lors de sa tournée française de dédicace pour la sortie de ce volume chez HiComics... :'( Mateus dispose d'un trait vraiment dynamique et agressif, totalement le genre de style que j'aime. En plus de mon affection personnelle, je trouve qu'il colle tout aussi parfaitement à la partie des flashbacks durant la période du Japon féodal, que sur les passages de l'époque moderne avec les tortues. Les nombreuses scènes d'actions sont d'ailleurs magnifiques ! Notons l'excellent travail du coloriste João Vieira, très coloré et parfois même très flashy, qui contrebalance de manière très efficace avec la nature sombre de l'histoire, et ne dénature en aucun cas le travail de Santolouco, bien au contraire !

L'histoire est, comme je l'ai rapidement évoqué ci-dessus, très sombre et sérieuse. Tout le contraire de l'idée que l'on peut se faire des Tortues Ninja en train de rigoler en mangeant de la pizza ! Ce côté fun qui était très présent dans la série animée de notre jeunesse l'est beaucoup moins dans cet ouvrage. Ici, on nous conte les origines de Shredder et en apprend également plus sur le passé de Splinter et sur le clan Foot. Le récit est passionnant et nous fait découvrir plus en détails la mythologie de cet antagoniste emblématique dans l'univers des tortues. Shredder est d'ailleurs rendu vraiment charismatique et se présente ici comme l'ennemi millénaire et ultime de nos ninjas préférés ! Nous découvrons ainsi comment il est devenu Shredder, grâce à qui, et quel est le but qui l'anime ! Le récit que nous livre Erik Burnham est un bon point d'entrée dans l'univers des TMNT et se révèle donc assez accessible pour des personnes qui souhaiteraient se lancer dans celui-ci, ce qui a été plus ou moins mon cas, car je n'ai pour le moment lu que les parutions sorties chez HiComics, à savoir le FCBD et le tome 1 intitulé La guerre de Krang dont la review arrive bientôt et viendra conclure notre semaine spéciale TMNT !

Bref, ce tome procure un grand moment de lecture à qui s'y intéresse, et m'en a fait prendre pleins les mirettes par la même occasion ! Un spin-off juste parfait et indispensable si vous aimez ou souhaitez découvrir les tortues ninja !

J'espère que ma review vous a plu, et que grâce à elle, vous êtes désormais intrigués et impatients d'en découvrir plus sur nos ninjas mangeurs de pizzas préférés ! ;p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.