[Review] TMNT : Micro-Série Raphaël !

Hello les jeunes ! J'espère que vous allez bien ! Perso, ça va plutôt bien. La cause de ce bonheur ? C'est qu'aujourd'hui, nous allons parler d'un éditeur et d'une licence que j'apprécient énormément et dont nous vous avons largement déjà parlé auparavant. Il s'agit de la licence TMNT chez HiComics, à qui nous avons d'ailleurs dédié tout un cycle de reviews réunies dans un dossier juste ici ! Cette fois, nous allons parler d'un comics gratuit offert par la FNAC en partenariat avec HiComics en ce moment pour l'achat de deux titres HiComics, pas forcément Tortues Ninja donc. Pour ma part j'ai récupéré les deux premiers tomes de Locke & Key, mais ceci est une autre histoire ! C'est cette fois-ci encore une superbe offre que propose l'éditeur qui s'efforce, en parallèle, de proposer de nombreuses opérations promotionnelles et de séances, voire même de tournées, de dédicaces d'auteurs.

Intéressons-nous donc à cette Micro-série dédiée à Raphaël, ma tortue préférée ! Il s'agit de la plus violente, de la plus profondément solitaire mais aussi de la plus tourmentée des tortues ! La micro-série dédiée à la tortue au bandana rouge est scénarisée par Brian Lynch, un scénariste de films d'animation comme Les Minions ou Comme des bêtes qui a aussi travaillé sur des comics, notamment sur différents spin-off de Buffy contre les vampires versions comics tels que Angel ou Spike, mais également sur du TMNT. Cette petite histoire est dessinée par Franco Urru qui a l'habitude de travailler avec Brian Lynch, étant donné qu'ils ont tous les deux travaillé sur Spike et sur Angel !

Synopsis :

Perdu dans un monde qu'il n'arrive pas toujours à appréhender, Raphaël peut compter sur le soutien de Casey Jones pour l'aider à surmonter les troubles qui l'agitent. Et quand il sauve des griffes de malfrats Alopex, une renarde polaire mutante en proie aux mêmes doutes que lui, Raphaël est prêt à l'inclure dans sa famille. Le risque est grand. Raphaël saura-t-il protéger les siens ?

Mon avis :

Tout d'abord, il faut savoir que cette micro-série prend place avant les événements de La Guerre de Krang et, également, avant ceux de la micro-série Leonardo ! Nous retrouvons donc un Raphaël séparé intentionnellement de ses frères mais tout de même accompagné de Casey Jones, en train de nettoyer les rues de la ville des vilains pas beaux ! Quelques détails évoquent des événements passés qui me sont malheureusement inconnus, dont le fait que Raphaël a été séparé de ses frères pendant un moment dans les tomes antérieurs à La Guerre de Krang. Je n'avais pas connaissance de ce détail important, et je n'ai pas pu combler mes lacunes à l'heure actuelle car les tomes concernés ne sont, pour le moment, pas publiés chez HiComics ! Oui, une fois encore, il s'agit des fameux tomes publiés chez Soleil coûtant la peau de nombreuses parties sensibles du corps !

Nous assistons ici, dans cette micro-série, à la première apparition d'Alopex, que Raphaël et Casey vont essayer de sauver ! Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu pour nos deux justiciers. Cette micro-série dresse rapidement les origines d'Alopex, une jeune renarde des neiges capturée et qui a muté après les diverses expériences que les scientifiques ont effectuées sur elle. On apprend d'ailleurs dans cette micro-série qu'Alopex n'était pas le seul animal sur lequel ces expérimentations ont été faites. Cependant, elle a été la première à avoir compris ce que disaient les humains et se révèle donc être le cobaye le plus avancé d'un point de vue intellectuel. Nous pouvons également apercevoir les deux idiots les plus connus de l'univers TMNT sous formes humaines dans cette micro-série : j'ai nommé Bebop et Rocksteady !

Parlons maintenant plus en détails du scénario et des dessins. Selon moi, cette mini-série possède un bien plus grand intérêt que celle sur Leonardo dont nous avions parlés précédemment. Déjà elle nous présente la rusée Alopex, et ce n'est pas rien ! Cette micro-série vient s'intercaler avant tout ce qui est publié actuellement chez HiComics, c'est-à-dire durant les publications de chez Soleil... Je suis en train de vous perdre, n'est-ce pas ? Et bien tant mieux, car moi aussi j'ai été perdu à l'évocation de certains évènements passés qui me sont toujours obscurs ! Pour ce qui est des dessins, ce récit possède, et j'en suis désolé, le style que j'aime le moins parmi tout ce que j'ai lu sur les guerriers d'écailles à ce jour. Je n'aime vraiment pas le look qu'ont les tortues ici, ni les autres personnages d'ailleurs. Alopex est le seul personnage dont le look s'accorde plutôt bien avec le style graphique de Franco Urru, bien qu'il soit en deça des looks de City Fall et Northampton. Bien sûr, il s'agit de mes goûts personnels mais force est de constater que je n'ai pas été convaincu par le trait de l'illustrateur cette fois-ci ! Ce numéro reste tout de même intéressant, d'une part parce qu'il amène la première apparition d'Alopex et d'autre part, parce qu'il est tout bonnement offert par la FNAC et par HiComics. Il serait alors ingrat de bouder notre plaisir face à ce récit qui, sans briller autant que les dernières parutions HiComics, reste tout de même convenable en plus de nous apporter quelques informations supplémentaires sur l'univers et sur les personnages qui vivent autour des Tortues.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé de votre côté en commentaire ici, ou sur les réseaux sociaux ! Je ne peux que vous encourager de le récupérer, cela vous permettra au moins de compléter votre collection TMNT car il n'est pas certain que cette micro-série soit republiée à l'avenir en français ! En attendant, bonne journée ou bonne soirée et à la prochaine les amis !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.