[Test] Keyforge, le nouveau jeu de cartes de Richard Garfield !

[Test] Keyforge, le nouveau jeu de cartes de Richard Garfield !

Hello les campeurs, et haut les cœurs ! Aujourd'hui nous allons parler d'un nouveau jeu de cartes du grand Richard Garfield, créateur entre autre du "petit" jeu de cartes à collectionner Magic The Gathering, que personne ne connait évidemment ! ;p Il est également le créateur de nombreux autres jeux dont Star Wars TCG. Bref, on parle ici d'un grand monsieur dans le milieu ! Si je vous parle de ce jeu, c'est qu'il est le premier à proposer un concept unique au monde, unique est le bon mot d'ailleurs car chaque deck acheté est réellement UNIQUE ! Oui oui, vous avez bien entendu ! Avec Keyforge, fini le deckbuilding acharné, vous achetez un deck totalement aléatoire, que personne d'autre dans le monde ne possède ! Seulement vendu comme ça, on pourrait se demander si tous les decks se valent, et bien oui et non. Certains paquets contiendront peut-être des cartes puissantes d'office. Mais dans d'autres decks, vous disposerez de plusieurs cartes assez moyennes, que vous devrez alors maîtriser avec justesse pour pouvoir réaliser 2 ou 3 combos très sympathiques afin de renverser le cours de la partie. Malheureusement, c'est le jeu ma pauvre Lucette !

Malgré cette grande part d'aléatoire, j'ai été hyper hypé par le concept et le monde du jeu, et je remercie énormément Asmodée et Fantasy Flight Games de nous avoir envoyé deux decks pour nous permettre de réaliser cette review !

Le pitch du jeu et de l'univers : 

Le Creuset, un monde artificiel fabriqué à partir d’innombrables planètes à travers les étoiles. Ici, tout est possible. Ce monde a été construit pour les Architectes et c’est sur celui-ci que sont nés ou ont été créés les Archontes, des êtres semi-divins qui, malgré toute leur puissance, savent peu de leurs origines. Les Archontes s’affrontent dans des luttes incessantes, menant des compagnies hétéroclites de diverses factions dont l’objectif est de trouver des caveaux dissimulés et de les déverrouiller, pour acquérir la connaissance et le pouvoir des Architectes.

Alors qu'en est-il du but du jeu ? Et bien il est simple, dans Keyforge vous devez forger des clefs ! Perspicace me direz-vous. Pour se faire, vous aurez besoin de réunir des Ambres qui, au nombre de 6, vous permettent de forger une clef ! Pour gagner il vous faudra en forger 3 ! Sur le papier cela parait simple, mais beaucoup de cartes pourront changer le cours de la partie ! Le concept est unique, tout comme le deck avec lequel vous jouerez, et c'est ce qui nous intéresse avec Keyforge !

Chaque deck est composé de 37 cartes, et est totalement unique comme je vous l'ai déjà dit ! Il est d'abord composé d'un Archonte permettant l'utilisation de 3 factions, et les 36 autres cartes sont établies en fonction de ces 3 factions équitablement (12 cartes de chaque faction) ! Dans notre cas, nous avons eu un deck Dis/Shadows/Untamed et un deck Brobnar/Mars/Shadows dont vous pourrez voir quelques photos ci-dessous !

Une fois vos decks mélangés, le premier joueur pioche 7 cartes, le second 6 cartes. Tout comme dans Magic, les joueurs peuvent réaliser des mulligans, c'est-à-dire que si vous n'êtes pas satisfaits de vos mains, vous pouvez re-mélanger vos decks et repiocher vos mains avec une carte en moins. Une fois vos cartes en main, il vous faudra annoncer quelle faction vous allez jouer durant le tour, et vous ne serez donc autorisés qu'à jouer des cartes de cette faction durant votre tour ! Comme avec Magic, il vous faudra faire preuve de stratégie en utilisant vos créatures et vos sorts de manière adéquate pour récupérer les ambres nécessaires à la création de vos trois clefs !

Nous allons désormais nous attarder sur quelques cartes afin de vous présenter un peu plus en détail le jeu !

Pour la première photo à gauche, nous avons donc l'Archonte du deck, Y. S. Fordapoint of the Solid Stage. Sous ce nom un peu barbare, nous pouvons voir les factions présentes dans ce deck, nous aurons donc dans le deck associé à cet Archonte des Dis, des Shadows et des Untamed !

Sur la carte à gauche, nous avons beaucoup plus d'informations ! Nous avons donc une créature nommée Pit Demon, disposant de 5 de Force et de Vie, comme on peut le voir dans le losange Rouge ! La créature ne dispose cependant pas d'armure qui permettrait de réduire les dégâts ! En engageant (ou exhaut pour les joueurs confirmés) la carte pour utiliser son action, cette créature vous permettra de voler une ambre à l'adversaire ! Nous avons donc ici une carte vraiment pratique !

Sur cette carte à gauche, nous pouvons également voir qu'il s'agit d'une créature nommée Hunting Witch de la faction des Untamed, disposant de 2 de Force et de Vie dans le losange rouge à gauche. Néanmoins, il dispose d'une capacité très intéressante : à chaque fois que nous jouons une autre créature, nous gagnons une Ambre ! Cette carte va incontestablement nous aider à forger des clefs rapidement !

Pour la dernière carte j'ai choisi de vous présenter une carte action, nommée Poison Wave provenant de la faction Shadows. Nous pouvons noter la présence d'une Ambre sous le logo de la faction pour une raison très simple : une fois jouée, cette carte vous rapporte donc directement une Ambre. En même temps, elle inflige 2 dégâts à chaque créature dès qu'elle est jouée !

Pour conclure, je constate après quelques parties que le jeu est très bien pensé. J'ai été totalement subjugué par le concept de "deck unique" du jeu, ce qui vous donne la totale exclusivité sur les decks que vous achetez, puisque vous serez le seul joueur à l'avoir. Les mécaniques du jeu sont très faciles à prendre en main, certaines sont même assez similaires à Magic. De ce fait, si vous avez déjà joué à des JCC, vous ne devriez pas être perdus.

Je suis totalement conquis par le jeu, seulement les places sont chères dans le monde des jeux de cartes. Je me demande donc si Keyforge parviendra à se trouver une place solide afin de perdurer dans le temps, et si le concept attirera les foules. Pourtant, il mériterait très clairement une place de choix durant vos soirées JCC ! Je serai d'ailleurs très curieux de savoir comment sont générés et fabriqués les decks qui paraissent posséder une certaine ligne directrice et une certaine complémentarité tout en étant quand même totalement aléatoires. Malheureusement, je pense que ce point restera certainement un secret pendant un bon moment !

Sachez qu'un pack de base contenant 2 decks pré-construits et deux decks totalement aléatoires sortira très prochainement au prix de 40€. Il contiendra également de nombreux tokens pour faciliter vos parties !

Pour le reste, l'achat d'un deck unique à l'unité vous coûtera un peu moins de 10 €.

J'espère que cette présentation et ce test vous permettrons de vous faire une idée du jeu Keyforge ! N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires si vous souhaitez des précisions. En attendant, c'est fini pour cette fois, et je vous dis à la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.