[Test] Knock Out des Editions Ludomix

[Test] Knock Out des Editions Ludomix

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vous propose un contenu un peu spécial (quelle introduction digne des plus grandes youtubeuses beauté !) ! En effet, c'est la première fois que je vais tester un jeu de société sur le blog. Je préfère vous prévenir tout de suite, je ne suis pas un expert sur ce domaine, mais je vais tout de même vous faire part de mon avis sur un jeu prometteur qui n'est pas sorti à l'heure où j'écris ces lignes ! Partons donc à la découverte de Knock Out, la simulation de jeu vidéo en jeu de cartes !

Le principe du jeu est simple : mettre K.O. votre adversaire. Élémentaire, mon cher Watson me direz-vous, surtout quand on voit le nom du jeu. Et je vous répondrais que ce n'est pas mon prénom, mais que vous avez parfaitement raison ! Pour se faire, il vous faudra réaliser le plus de combos possible avec les cartes que vous aurez pioché. Vous devrez ensuite organiser au mieux vos cartes pour aligner les différents symboles nécessaires à la réalisations des combos. Chaque personnage possède sa propre panoplie de combos à effectuer soit en attaque pour infliger des dommages à l'adversaire et ainsi lui retirer des points de vie, soit en défense pour se protéger des attaques adverses. En fonction des coups effectués, vous récupèrerez des énergies. Elles vous permettront d'activer des pouvoirs pour consolider votre attaque ou votre défense, voire d'imposer des malus à vos adversaires pour les perturber ! Enfin, si vous arrivez à obtenir la carte spéciale en remplissant l'une des conditions requises pour l'acquérir, vous pourrez utiliser votre Spécial, la capacité ultime de votre personnage. Bien utilisée, cette dernière peut se révéler décisive pour la partie ! Mais rassurez-vous, ces capacités ultimes ne sont pas cheatées pour autant, et vous pourrez tout de même très bien décrocher la victoire si vous faites preuve de stratégie.

Le premier élément qui a suscité mon intérêt autour de Knock Out, c'est son concept que j'ai trouvé singulier. J'étais intrigué par ce principe de simulation de jeu de combat, genre vidéoludique que j'apprécie particulièrement, en jeu de cartes. Le projet me paraissait très compliqué à mettre en place tout en restant fun à jouer. Finalement, il s'en sort très bien ! Les personnages de cet univers sont des hybrides de deux icônes de la Castagne, avec un grand c ! Par exemple, Themi se révèle être un mix de Xena la guerrière et de Wonder Woman. Dans le même ordre d'idée, Khayn est né de la combinaison entre deux Ken connus : Ken de Street Fighter et Kenshiro d'Hokuto No Ken (ou Ken le survivant chez nous).

Chacun des quatre personnages de la boîte de base, que j'ai eu l'occasion de tester, possède une identité propre, aussi bien visuellement que dans la manière de les jouer, tout en laissant leurs inspirations aisément décelables. Les deux premiers personnages, qui sont ceux inclus dans la boîte de démonstration qui m'a servi pour approfondir ce test, à savoir Khayn et Themi, se montrent aussi bons en attaque qu'en défense. Ils ont été pensés comme des personnages faciles à prendre en main, efficaces aussi bien en attaque qu'en défense et plutôt destinés aux débutants pour commencer Knock Out. Les autres personnages restent équilibrés, mais disposent d'un attrait particulier. Ainsi Wilder B, possède des combos d'attaque dévastateurs mais se révèle plus fragile lors de sa phase défensive.

Le parti-pris graphique du jeu peut surprendre, mais il me paraît cohérent vu le postulat de base de Knock Out. Pour retranscrire l'ambiance maculée de jus de bagarre des jeux de combat, il semble tout à fait pertinent d'exagérer les muscles des personnages et les traits qui les délimitent. L'épais contour noir autour des combattants les imprègne d'une aura exagérément violente, à l'instar des Tortues Ninja dessiné par Kevin Eastman au moment de leur création. Avant même de commencer à jouer, on ressent bien que la combativité des personnages, leur envie d'en découdre !

Une fois le principe des différents symboles au-dessus des cartes d'action assimilé, le jeu me paraît être assez abordable. Au bout d'une seule partie, vous l'aurez compris et pourrez continuer à jouer sans problèmes ! Cependant, des réflexes se mettront en place au fil des parties et vous permettront d'appréhender plus facilement les combos réalisables avec les cartes que vous possédez et ainsi d'optimiser le temps de vos tours. En effet, plus vous prenez de temps à attaquer, plus vous laissez de temps à votre adversaire pour se défendre ! Pour illustrer mon propos, je vous montre ci-dessous un exemple de combos réalisés pendant une phase d'attaque.

Pour mieux illustrer le système de combos, je vous en ai mis un exemple avec les photos ci-dessus. Ici, Themi réalise les combos A et B pour un total de 4 points de dommage. De plus, ces combos lui rapportent un point d'énergie.

Il faut donc apprivoiser Knock Out au fur et à mesure pour pouvoir confectionner des stratégies pour empêcher votre opposant de contre-carrer toutes vos attaques. Cet aspect stratégique se révèle d'autant plus primordial lorsque vous jouez en équipe. Trois modes de jeux existent dans Knock Out : le duel simple (un joueur contre un autre), le battle royale (rien à voir avec Fortnite, il s'agit d'une partie à trois joueurs en chacun pour soi) et les duels en équipe (deux joueurs contre deux autres par exemple, c'est dans cette configuration que je l'ai essayé en tout cas ^^). Dans ce dernier mode, les points de vie sont communs pour les deux membres de l'équipe. Il s'avère donc nécessaire de penser rapidement et efficacement toutes les attaques pour effectuer un nombre raisonnable de combos dans le minimum de temps possible, quitte à ne pas réaliser toutes les attaques possibles avec vos cartes.

Une partie à deux joueurs dure environ un quart d'heure, tandis que les parties en équipe peuvent aller jusqu'à 25 minutes approximativement. Dans tous les cas, Knock Out propose des parties relativement courtes et on a vite fait de les enchaîner pour découvrir les subtilités de chaque personnages, ou pour affiner sa détection des combos ainsi que leur mise en place. Ces automatismes dans la manière de jouer vos tours ont toujours pour objectif de laisser le moins de temps possible à votre adversaire de réfléchir à sa défense.

A travers un concept original et étroitement lié au jeu vidéo, Knock Out propose au joueur de sélectionner un personnage lui rappelant des icônes de la pop culture, qu'elles viennent de jeux vidéo de combat ou bien même des comics, pour une bagarre retranscrite dans un jeu de cartes. Avec un système de symboles compréhensible mais qui nécessite tout de même quelques explications pour pleinement l'appréhender, le jeu se veut tout de même accessible dès 8 ans. Les illustrations des cartes montrent les personnages effectuer différents mouvements et ainsi, donnent l'impression que les combos se réalisent véritablement. Ces derniers sont suffisamment nombreux pour nécessiter plusieurs parties avant de tous les maîtriser et de pouvoir les mettre en œuvre au cours d'une partie. Les quatre personnages de la boîte de base comportent assez de spécificités pour maintenir l'intérêt vis-à-vis du jeu même après les avoir tous testé. On espère néanmoins que d'autres pourront venir s'ajouter par le biais d'extensions !

J'espère que ce test vous aura plu ! Comme je l'ai dit au début de celui-ci, c'est la première fois qu'il m'est donné d'écrire sur un jeu de société. Étant néophyte dans ce domaine, j'ai essayé de vous retranscrire au mieux mon ressenti par rapport à Knock Out. Je remercie chaleureusement Pierre Lesieutre des éditions Ludomix de nous avoir fait confiance et de m'avoir permis de découvrir ce jeu pour pouvoir vous en parler. Sachez que vous pouvez retrouver les éditions Ludomix sur Facebook et sur leur site Internet, ainsi que la page officielle de Knock Out si vous souhaitez suivre l'actualité du projet. Et sur ce, je vous donne rendez-vous comme d'habitude très bientôt sur le blog. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.